Action pour la Population et le Développement Durable (Action for Population and Sustainable Development – APSUD) est une Organisation Non Gouvernementale Nationale de développement et d’action humanitaire. À but non lucratif, elle est indépendante de toute entreprise, collectivité, organisation politique ou religieuse.

OBJECTIF DE L´APSUD
Améliorer les conditions de vie des personnes en République Centrafricaine
VISION
Un Centrafrique juste, meilleur, sans pauvreté et sans discrimination ;
MISSION
APSUD s’emploie à concevoir et mettre en œuvre de solutions durables à la pauvreté, à l’injustice, à l’insécurité et à la crise humanitaire.
VALEURS
- Respect :
Écoute, tolérance, empathie, ouverture d’esprit et au dialogue. Attitude d’ouverture et reconnaissance des différences permettant de donner de la considération aux points de vue, aux valeurs, aux autres cultures sans préjugés à l’égard de ceux qui les expriment.
- Solidarité :
Entraide, coopération, mutualité, fraternité, interdépendance. Adhésion collective aux objectifs et valeurs de l’organisation. Conscience de la communauté des intérêts et des droits des individus et des collectivités. Mesures individuelles et collectives pour d’une part renforcer la réponse humanitaire et d’autre part lutter contre l’injustice et la pauvreté.
- Responsabilité :
Imputabilité, leadership, transparence. Prendre des décisions et en assumer les impacts. Imputabilité à l’égard de ses actions et ses décisions et devoir de rendre des comptes.
- Cohérence :
Décisions, actions et gestes posés en harmonie avec les valeurs de l’APSUD. Les implications des décisions et des actions sont analysés en fonction de l’ensemble des activités de l’organisation. Un lien logique et une cohésion sont établis entre les orientations, les décisions et les actions à tous les niveaux de l’organisation : l’Assemblée Générale, le Conseil d’administration, le Bureau Exécutif, les antennes et le terrain.
- Innovation :
Nouvelle approche, changement, pratique ou intervention, animée par une ouverture d’esprit à la création et par des idées neuves. Les forces tant internes qu’externes sont valorisées.
- Partage de savoir :
Partage des connaissances, des expériences individuelles et corporatives en vue d’enrichir la pratique et le savoir-faire. Le partage du savoir favorise l’interdisciplinarité, l’innovation et un lien de réciprocité. Tous les membres et partenaires de l’organisation apprenante bénéficient ainsi de bases solides pour accroître leur impact et mieux se développer ensemble.
DOMAINES D'INTERVENTION
APSUD intervient dans trois (03) domaines :
(1) Sécurité alimentaire et Moyens de subsistance et stabilisation communautaire ;
(2) Protection (protection physique des personnes vulnérables, promotion des droits de l’homme, justice, protection des enfants et lutte contre les violences basées sur le Genre) ;
(3) WASH (Eau-Hygiène et Assainissement, santé environnementale).
La Protection de l’Environnement est considérée comme un domaine transversal chez APSUD.
ZONES DEJA TOUCHEES PAR LES INTERVENTIONS DE L’ONG APSUD
- 8 arrondissements de Bangui,
- Préfecture d’Ombella mpoko (Bimbo, Bégoua)
- Préfecture de Mambéré-kadéi (Berberati, Carnot)
- Préfecture de l’Ouham (Batangafo, Nana Boguila)
- Préfecture de Lim-Pende (Paoua et ses environs)
- Préfecture de l’Ouham Péndé (Bozoum)
- Préfecture de la Ouaka (Bambari, Grimari, Maloum, Ippy)
- Préfecture de Mbomou (Bangassou)
- Préfecture de la Basse Kotto (Alindao, Mobaye, Kembe)
- Préfecture de la Haute-kotto (Bria)










